Phémina 2020

Carole Reboul

Née en 1973, auteur photographe depuis 2013, je vis au pied des Cévennes, dans le Gard. Oscillant entre photographies de paysage et macro, j’y retrouve les mêmes émotions, que j’essaie de retranscrire. Ma passion, c’est la lumière. Jouer avec, expérimenter, pour métamorphoser le sujet, le sublimer, à la manière d’une peinture.

Je passe beaucoup de temps allongée dans l’herbe, à observer l’infiniment petit et à faire le portrait de nombreuses fleurs sauvages ou  d’insectes, notamment en ce moment la Diane, un papillon protégé.

Et j’occupe mes nuits à rêver de l’infiniment grand, la tête tournée vers les  étoiles, mais aussi fascinée par l’obscurité. Ces deux univers, macro et photos de nuit, sont finalement deux facettes complémentaires dans ma démarche, par la gestion de la lumière ou de son absence, par les émotions qu’ils m’apportent. Dans les deux cas, je me sens bien à ma place, parfaitement en communion avec la nature, ayant conscience d’être un petit grain parmi un tout.

Animée par le désir de sensibiliser le public à la protection de la Nature, qui passe par un autre regard sur celle-ci, chaque année, j’organise plusieurs stages photos macro et paysages de nuit.

Depuis 2013, j’expose régulièrement dans de nombreux Festivals Nature en France et en Europe ( Montier-en-Der, Namur en Belgique, et La Salamandre en Suisse ou encore le BioPhotoFestival en Italie…), mais aussi à titre personnel.

Quatre livres, « Cévennes Nocturnes », « Cévennes Etoilées », « Effleurements » et « Rêverie » reprenant mon travail, sont parus en 2019, 2018, 2017 et 2014.

J’ai aussi obtenu des parutions dans des revues spécialisées Nature : Image et Nature, Nat’Images, Macrophotographie, Mon jardin Ma maison, Wild Planet Photo Magazine (GB), La Salamandre (Suisse), BioPhoto Magazine (Italien), Terre Sauvage, Terra Darwin…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :