Edition 2017

Le Festival Phémina 2017

Le Festival

Dans le cadre de sa vocation à promouvoir la création, et la production photographique en particulier, le collectif Croisons nos regards propose le principe d’un festival photo dédié aux femmes.

Cette exposition constituera un évènement artistique et culturel original qui révèlera l’étendue et la diversité d’une production photographique particulière :

celle des femmes photographes et des femmes photographiées.

Le monde de la photographie est largement dominé par les hommes : qu’il s’agisse de la mode, du photo-journalisme, de la nature ou du portrait, les femmes photographes restent marginales et peu connues du grand public. Parallèlement, la femme est l’un des sujets récurrents des photographes qui ne cessent d’en explorer les différentes dimensions. Fort de ce constat, le principe d’une exposition photographique qui mette la femme et la condition féminine en avant semblait tout à fait légitime. D’une part pour mettre en lumière les nombreuses femmes photographes de talent, d’autre part pour tenter d’illustrer l’incroyable diversité de la femme en tant que sujet photographique.

Le festival ne se positionnera pas sur un registre « féministe » au sens politique du terme. Il ne s’agit pas d’un événement militant, mais d’une manifestation artistique. Tous les registres de photos sont admis, en dehors de la pornographie et de la violence.

Les grands sujets comme la mode, le reportage sociétale, le photo- journalisme, le portrait, le glamour ou le nu artistique seront représentés (liste non exhaustive), dès cette première édition.

Le festival 2017 regroupera les images de plus d’une trentaine de photographes. Le collectif s’est chargé de sélectionner les candidatures : la qualité et l’intérêt artistique des images ont été les critères de sélection numéro un. Tout photographe entrant dans le champs de l’exposition pouvait postuler (amateur/pro – mineur/majeur). Le collectif a aussi veillé à ce que la moitié au moins du total des exposants soit des femmes photographes.

Le festival se déroulera sur plusieurs pôles au sein de la ville de Nemours (77140) dont la municipalité est partenaire de l’opération : la salle des fêtes, l’Atelier du château, l’Ecu de France et Desait décoration.

Avec une moyenne de 7 images par exposant, cette première édition proposera déjà plusieurs centaines de photos aux visiteurs. Ces images abordent des thèmes aussi divers que l’autoportrait, la maternité, le nu, la condition féminine dans le monde, le paysage ou la nature morte, l’introspection, les canons esthétiques, l’image de soi, etc…

Les exposants et les invités d’honneur

Le collectif a tenu à mettre en avant un photographe et une photographe en particulier, au titre d’invités d’honneur. Ce principe sera conservé lors des éditions à venir. Cette année il s’agit d’Alain Cassaigne et de Natalia kovachevski, deux photographes professionnels de grand talent, aux univers très différents.

http://cassaigne.fr/

http://www.lunamodel.book.fr/

Alain présentera une exposition très graphique, aux couleurs puissantes, sur le thème de l’Art Painting, tandis que Natalia nous fera découvrir un travail sur l’autoportrait et les stéréotypes féminins.

ana tornel – aude osnowycz – aurelie follain – didier cohen – elise hardy – florence moreau – flornoy caroline – frank vallet – jl lefevre – laurent ducruit – lazoura cortial – marco sardinho – marie lys hagenmuller – mathilde meunier – natalia kovachevski – nicolas deschamps – pilar du breuil – quentin kheyap – sabrina lebreton – soline roux – sophie patry – xavier blondeau – zaida kersten – fabrice milochau – alain cassaigne – aude osnowycz – daniel desaunay – georges beaugeard – tiphaine choblet – claudine Berger – cindy jeanmillet – Ilic ljubica – karine chavas – gérard tillaud

+ quelques photographies anciennes, issues du fonds du Musée de Nemours

Les conférences

« Performance Art Painting – de la genèse à l’ouvrage»

A la salle des fêtes, samedi 20 mai après midi

Animée par Alain Cassaigne, photographe professionnel autodidacte. Il décrira le parcours artistique de son exposition et de son livre, hors des évidences…

« Des mots, une image »

A la salle des fêtes, samedi 20 mai après midi

par Marco Sardinho, photo-reporter & auteur, sur l’apport et le rôle d’un texte accompagnant une photographie

« Etre humaine »

A la salle des fêtes, dimanche 28 mai après midi

Animée par Natalia kovachevski, photographe & modèle. Elle y abordera, à travers son expérience, les thèmes de la nudité et de la sexualité dans l’image sociale contemporaine et le regard artistique.

Lieux d’exposition

Salle des fêtes : 135 route de Moret, face au centre commercial

Atelier du château : dans la cour intérieure du château de Nemours, Rue Gautier Ier

Bar-restaurant l’Ecu de France : 3 rue de Paris, en centre ville

Desait décoration : 25 rue Bezout, près du cinéma – http://www.desait.fr/

Croisons nos regards

https://www.facebook.com/croisons.nos.regards/

Le collectif Croisons nos regards a vu le jour officiellement en 2013. Il est né d’une rencontre entre différents photographes lors d’une exposition à laquelle chacun participait un an plus tôt… Ensemble, nous avons décidé d’unir nos sensibilités et nos ressources pour créer le premier groupe de   photographes de  la région bellifontaine.

Amateurs  passionnés  ou  professionnels,  nous  souhaitons  promouvoir le regard artistique de chacun à travers une démarche collective.  « Croisons nos regards» est un nom qui s’est imposé progressivement comme une évidence : il incarne la synergie, la richesse des regards individuels, et les interactions positives qui en découlent pour le collectif.

C’est aussi la volonté de créer une structure qui puisse être un interlocuteur crédible ainsi qu’une   force  de  proposition  organisée  pour  les collectivités  locales ou  les partenariats privés.  A  terme,  le collectif s’ouvrira à d’autres arts,  et  accueillera peintres, écrivains ou plasticiens. L’impératif restera d’être originaire du sud Seine et Marne ou d’avoir travaillé et produit une œuvre en lien avec la région.

Aujourd’hui le collectif est composé de 5 photographes expérimentés et 1 poète, déjà auteurs à titre individuel de  nombreuses  expositions,   livres  ou  de  publications  magazines.  Nous sommes tous animés par la même passion de l’image.

Notre objectif est de présenter des regards photographiques croisés sur un thème commun, où la vision de chaque photographe apporte une sensibilité particulière. Nous souhaitons également ranimer avec modestie la flamme des courants et des groupes artistiques qui ont fait le prestige de la région ; l’histoire de l’art inscrit tout le sud Seine et Marne dans une  tradition  d’innovation  et  de  créativité  picturale  à  laquelle  nous tenterons d’être fidèles…

Notre but est de faire partager cette créativité et ces regards aux travers d’expositions photographiques, d’évènements, et à travers un livre d’art photographique consacré à la forêt de Fontainebleau  (carré de forêt, 2014).

les membres du collectif :

Aimé Avarre

Claudine Berger

Pascal Crapet

Quentin Kheyap

Fabrice Milochau

Dieter Ruffing

Contact pour le festival :

Fabrice Milochau – fmilochau@hotmail.com – 06 10 17 93 87

Page facebook festival

https://www.facebook.com/events/600983720059805/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *